A trois ans, je voulais Danser !
La mire ORTF de la télévision était mon tourne-disques. Intuitivement, j’avais découvert un autre langage m’ouvrant à l’Emotion, à la Joie et au Plaisir, un autre monde existait, rassurant… Formée à la danse depuis l’enfance, j’ai néanmoins débuté mon parcours professionnel en tant que stagiaire éducatrice spécialisée auprès d’enfants et d’adolescents dans l’Association des Paralysés de France (APF).
Rappelée par la danse, j’ai choisi d’intégrer une formation professionnelle en théâtre et danse auprès du Théâtre Balade à St Malo (rôle dans toutes leurs créations). Je suis ensuite devenue l’assistante de Katja Cavagnac (chorégraphe et enseignante technique Graham), puis de Jany Heitzler (danse jazz).
Après l’obtention du diplôme d’état de professeur de danse, j’ai enseigné la danse jazz et le maintien corporel en structures associatives. Conjointement, on me proposa d’animer des ateliers au sein de la structure Asais Artisse (accueil de public en souffrance psychique). L’idée était d’ouvrir ces cours au “tout public” afin d’offrir la possibilité de rencontre et de mise en lien de publics identifiés différents. La richesse de ces rencontres a permis de produire un spectacle illustrant la justesse et l’importance de proposer un changement de regard sur autrui par l’expression artistique.
Les prémices d’un état de santé fragilisé m’ont contrainte à arrêter l’enseignement de la danse jazz et de développer uniquement le maintien corporel.
Peu après, la rencontre avec le Tango Argentin me bouleversa ; à travers sa puissance d’expression : la danse revient, à deux. Je ne rencontrerai pas le partenaire régulier de travail permettant une concrétisation pérenne des projets envisagés.
Parallèlement, je fus à l’initiative de la création de l’Association Bailad (cours de Maintien Corporel adulte).
J’y ai proposé pendant 19 ans des ateliers quotidiens de maintien corporel (travail sur l’axe et l’équilibre) sur des musiques du monde auprès d’adultes issus d’horizons très divers. S’ils semblaient venir pour des raisons différentes, ils avaient tous rendez-vous avec eux-mêmes pendant 1 heure et ont souvent exprimé leur sensation de relier la tête et le corps. Tous si différents, ils m’ont beaucoup appris.
Conjonction d’événements…
Les difficultés à assurer les cours quotidiennement s’affirment,
Vivre la danse me manque.
La Vie me propose la Rencontre avec Miguel Angel Barcos, pianiste argentin en tournée à Bordeaux.
Son regard et sa sensibilité changent mon propre regard sur moi-même. Cette rencontre fait renaître la danse.
Oscar Lopez, plasticien argentin, me propose de créer une performance sur le thème de l’errance et de la disparition lors de l’événement l’Art en Coulisses. Je choisis une musique de Miguel Angel Barcos, “Luz Azul”.
La Nécessité de Création émerge !
Témoigner de la souffrance psychique, mettre mes maux en corps sous la forme d’un Solo Autobiographique : je commence l’écriture d’ “Emergence Urgence”.
Lors de l’exposition de 20 peintres à la Féria del Arte, Oscar Lopez me donne l’opportunité de présenter les premiers pas de mon solo. Je danserai 5 fois la toute première mouture d’“Emergence, urgence“ .
A mon grand étonnement, j’obtiendrai 6 mois d’apaisement sur mes angoisses profondes et divers troubles ayant résisté à toutes thérapies. Je prends conscience que je peux danser… seule.
J’ai vécu l’impact thérapeutique de la Création,
De plus en plus confrontée aux conséquences de mon état de santé fragilisé, j’ai dû tourner la page de 29 ans d’enseignement. L’association Bailad est dissoute en 2018.
Je prends conscience que la souffrance psychique me positionne depuis toujours en situation de handicap… Handicap Invisible… l’Incompréhension et l’Ignorance rencontrées constituent la Double Peine !
La nécessité de témoigner de la souffrance intérieure et du combat quotidien pour s’ériger s’impose,
Témoigner en créant des ponts entre l’artistique et la santé, en inventant un cadre… et dire !
Ma singularité : je suis à la fois du côté de l’Artiste et du côté de la Patiente.
Se sont posées les interrogations suivantes :
« Comment les Arts et la Culture peuvent-ils se mettre au service de la Santé ?«
« Comment peuvent-ils témoigner de la souffrance psychique et accompagner les personnes concernées ? »
Face à ces questionnements, la Pair-Aidance s’est imposée comme une évidence.
Des rencontres avec des acteurs du secteur médico-social ont validé la justesse de mon propos : l’Urgence de décloisonner la parole afin de participer à rompre l’Enfermement social des personnes ayant souffert ou souffrant de pathologies.
Dans ce cheminement, j’ai participé en tant que « patiente experte » à l’émission de radio « la relation médecin-patient » sur Radio Paul Bert (Podcasts Empowerments) avec Philippe Castera, médecin, et Yves Demasy, assistant social.
L’Association Dansaidance, née de la rencontre entre l’Urgence de témoigner et le processus créatif, repose entièrement sur les principes fondamentaux de la Pair-Aidance (le partage d’expérience, l’entraide et l’apprentissage à vivre avec la pathologie) :
- redonner espoir, ayant soi-même affronté et franchi des obstacles liés à la pathologie et adopté des stratégies facilitant le rétablissement,
- soutenir et responsabiliser ses pairs dans la reprise de pouvoir sur leur vie… Autodétermination !
- participer à réduire la stigmatisation : par le témoignage et une implication dans les services de santé
Annie Gérard,
Présidente et fondatrice de l’association Dansaidance